Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Austin-Healey Sprite MKI, voiture routière 1958
|
La Austin-Healey Sprite MKI appelée Oeil de grenouille, cette automobile de collection fut construite de 1958 à 1961, cette Austin-Healey Sprite d'une cylindrée de 0.9 L pour 43 ch a été produite en 48900 exemplaires.
Voir |
En 1958 BMC lança une nouvelle petite voiture de sport basée sur une Austin A35. La nouvelle voiture s'appela l'Austin Healey Sprite et fut produite à l'usine MG d'Abingdon. La Sprite introduisi un tout nouveau concept dans les voitures de sport qui sera copié plus tard par Triumph et MG. La Sprite avait un dopuble carburateur de 948cc, propulsant les roues arrières par une boîte 4 vitesses. La carrosserie était très simple sans pare-chocs et peu de décorations.
Après le succès de la Sprite MKI qui fut appelée "Oeil de grenouille" BMC decida d'étendre la gamme en 1961. La nouvelle gamme inclua l'étiquette de la MG Midget. Les principaux changements furent un dessin plus carré, un extérieur plus pratique, avec des pare-chocs. Des freins à disques furent standards et les jantes à rayons effilés furent une option standard. En 1962 la Sprite Mk II proposa un moteur plus puissant de 1098cc qui améliora les performances.
En 1964 la Sprite/Midget (tant elle tenait de la Midget) fut améliorée. Mécaniquement, elle reçu un vilebrequin plus fiable, un peu plus de puissance et des suspension arrières revues. La Sprite Mk III reçu des vitres latérales qui descendaient et des poignées extérieures de porte. Le pare-brise n'était pas plus grand.
L’Austin-Healey Sprite est un Roadster britannique à deux places dessiné par le pilote et ingénieur Donald Healey, et produite par la filiale Austin de la British Motor Corporation. Prévue pour être vendue à bas prix, elle est équipée du moteur des populaires Austin A35 et Morris Minor, amélioré par l'utilisation de deux carburateurs SU. La première version, appelée Sprite Mk 1, sera produite à 48 987 exemplaires de 1958 à 1961 elle sera suivie par les versions Mk 2, Mk 3 et Mk 4, qui seront identiques aux MG Midget Mk 1, Mk 2 et Mk 3 la voiture ayant été conçue en commun par les ingénieurs de MG et d'Austin-Healey, toutes deux filiales de British Motor Corporation.
Cette identité de deux voitures ayant des noms différents conduira à leur attribuer le surnom commun de «Spridget», contraction de «Sprite» et «Midget». La dernière version de la Midget, la Midget 1500, équipée du moteur de la Triumph Spitfire 1500, n'aura pas de Sprite équivalente.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Austin-Healey ", Royaume Uni 1953 - 1970.
Marque installée à latmgbridge dans les ateliers Austin après l'accord passé en 1952 entre George Harriman, directeur délégué d'Austin et Donald Healey qui avait présenté au Salon d'Olympie à Londres la Healey Hundred équipée du moteur de l'Austin A90.
En 1955, une version modifiée de cette voiture, rebaptisée Austin-Healey 100 S sort avec le même moteur, mais dotée d'une boîte quatre vitesses avec overdrive, des freins à disque sur les quatre roues et deux carburateurs S.U. Ce modèle conquiert rapidement le marché américain.
La version 100 SA de 1957 est équipée d'un six cylindres de 102 ch, puis d'un 117 ch. Ses succès en course attirent une nouvelle clientèle enthousiaste, mais moins fortunée. La Sprite "Frog-Eye" est conçue pour eux avec un quatre cylindres de 948 cm3 capable de dépasser 140 km/h.
Des modèles plus importants dérivés de la 100 SIX sont lancés parallèlement à la Sprite, les 3000 Mark II de 130 ch et 3000 Mark III de 150 ch. En 1967, les Austin-Healey sont assemblées dans l'usine MG à Abington.
En 1968, le groupe fusionne avec Leyland et la production des Austin-Healey diminue considérablement du fait de la présence de Triumph dans la société et la production cesse en 1970.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Healey ", Royaume Uni 1946 - 1954.
La première voiture construite par Donald Healey avait un châssis soudé, une suspension avant indépendante à essieu porteur et un moteur Riley 4 cylindres, 2,4 litres.
Au moment où elle sortit, elle fut la conduite intérieure de série la plus rapide du monde, 167 km/h départ lancé sur 1,61 km.
Jusqu'en 1954, cette voiture fut construite en peu d'exemplaires et, après, elle fut fabriquée en plusieurs versions dont la légère Silverstone 2 places de 1950 et quelques conduites intérieures et découvrables plus spacieuses, carrossées par Tickford.
En 1950 parut une version destinée seulement à l'exportation et vendue par Nash, équipée d'un moteur Nash 6 cylindres, 3,8 litres, à soupapes en tête.
Seulement 506 exemplaires furent vendus.
Une version destinée au marché anglais, fut dotée d'un moteur Alvis 3 litres.
En 1952, Healey tenta d'atteindre une plus vaste clientèle et sortit une voiture sport 2 places, dotée d'un moteur Austin 2,7 litres, modèle qui fut repris par Austin.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|